Actualités du CRD

Les [I.nwi] de la Doc’… ça continue en 2018 !

Venez au CRD avec vos parents, avec vos enfants, avec vos amis et vos ennemis, laissez-vous surprendre.

Le Centre de ressources documentaires vous invite à des moments impromptus de musique, de danse, de théâtre, de courte durée et toujours surprenants.

Proposées et offertes par des élèves de l’ENM, par des enseignants de l’ENM, au sein du CRD, des « petites formes » encore inouïes, musicales, théâtrales, dansées, vous sont offertes, comme des créations en devenir, des « workshop » ! Ce ne sont pas des auditions ni des concerts, ce sont les [I.nwi].

Le programmation continue, avec toujours plus de surprises :

de 15h30 à 16h, la guitare d’Irène fera vibrer ses cordes au CRD, avec un large éventail de techniques et de styles musicaux, allant de Bach à nos jours. Idéal pour découvrir l’instrument et toutes ses possibilités !

de 18h à 19h, l’ENM fait le vernissage de son exposition « Figures de femmes », porté sur la place historique des femmes dans la composition musicale. Après une visite guidée de l’exposition, un [I.nwi] musical sera proposé au CRD, pendant lequel des œuvres de  compositrices talentueuses seront jouées.

de 16h30 à 17h, l’accordéon de Léa et le violon de Noémie nous font danser sur un répertoire à la fois classique et populaire, aux rythmes de valses et tangos venant d’Espagne, France et Brésil.

de 18h à 18h30, la musique de chambre italienne baroque fait son show au CRD. L’occasion de découvrir les sonorités de 4 instruments anciens : le clavecin, le traverso, la flûte à bec et le violoncelle baroque.

« Il est beau de tenter des choses inouïes » P. Corneille, in Sertorius – 1662

Rêve éveillé au CRD : les visites guidées « spécial classes d’éveil »

Pour se frayer un chemin dans la forêt des (trois) mille et un livres, cent cinquante livres-CD, cent vingt DVD, et … dix mille partitions de musique, Geneviève, la responsable du Centre de Ressources Documentaires, propose aux enfants inscrits en Eveil 2 et 3, dans le cadre de leur cours et avec la complicité de leur enseignante, une visite insolite de ce lieu mystérieux, parfois intimidant, qui regorge de ressources secrètes et inouïes.

Confortablement calés sur les petits coussins colorés et le grand tapis bleu, nous nous raconterons plein d’histoires de musiques, de danse, de théâtre, où nous rencontrerons François 1er, Molière, Ziriab, la senza, Guthenberg et même un cheval … juste en plongeant dans de très belles images.

En feuilletant quelques très beaux livres et autres manuscrits de Mozart, nous remonterons dans le temps, à la découverte des premiers instruments de musique sculptés dans un os, dans la pierre, dans un coquillage où (mais « chut », c’est un secret) on entend très bien la mer, et c’est déjà une musique !

Et pour gagner le droit de revenir faire un nouveau voyage, le sésame : la carte d’élève de l’ENM, de l’année scolaire 2017 – 2018, avec une (jolie !) photo. En échange, vous pourrez repartir avec cinq documents sous le bras, et en profiter chez vous pendant trois semaines.

Les médias de la doc’

La conférence « Les médias de la documentation » est une visite guidée et commentée des ressources documentaires, physiques et virtuelles, disponibles dans les domaines des arts.

Elle permet de découvrir le vaste monde de l’édition, de la propriété intellectuelle, du droit d’auteur … depuis François 1er jusqu’à François Hollande, et de s’initier à la recherche documentaire.

Elle est proposée :

  • aux plus jeunes publics de l’école, dans le cadre du cours de Formation musicale des cycles 1 et 2, durant le premier trimestre de cours ;
  • aux élèves de 3e cycle, dans le cadre du cycle de culture artistique 2018.

Nouveautés du CRD

Consultez l’article « Quoi d’neuf à la doc’ ? » pour découvrir les dernières acquisitions du CRD.