Brèves de (dé)confinement

20 Mai

École

Brèves de déconfinement

Brèves de (dé)confinement

Depuis le 17 mars, début du confinement et fermeture de l’ENM, les professeurs et élèves ont changé leur méthode d’aborder et de pratiquer la musique. Nouveaux outils de travail et créativité débordante, chaque département s’est efforcé de ne pas briser le lien avec sa pratique ou son instrument. Grâce aux moyens du bord mais surtout grâce à la volonté et la créativité de nos élèves et professeurs, l’ENM vous propose de découvrir ces sons venant de la maison. Des défis à relever, des compositions « clipées », d’exercices au balcon… Retrouvez chaque semaine une petite pierre de l’édifice des créations « à distance » de nos professeurs et élèves.


03/06/2020 : Moira Leluron, Florence Vogt et Jérôme Meunier, tous 3 professeurs de violon ont initié le « grand défi bande-son ». Le but : créer une nouvelle Bande Originale pour un film animé. C’est avec brio que les élèves de cycle 1 et 2 ainsi que leurs familles ont relevé le défi, sans s’arrêter à la mélodie… mais débordants de créativité pour les bruitages et autres sons. Des élèves confinés mais surtout inspirés !


26/05/2020 : Isel Rasua, professeur de percussions cubaines, ainsi que ses élèves nous offrent un spectacle des plus vivants, à distance ! Une production animée par 16 élèves qui nous réchauffe le coeur en musique.

 


26/05/2020 : Le défi lancé par Sacha Navarro-Mendez, professeure de claviers électroniques : arranger et jouer en solo une pièce musicale au choix et l’interpréter en live. Une playlist des performances live de 4 élèves autour de Schubert, PJ Harvey, Rosemary Standley ou encore Fauré.


22/05/2020 : Une playlist de morceaux « faits-maisons » concoctée par les élèves de Guillaume Dussably, professeur de musiques électroniques.


18/05/2020 : L’orchestre à cordes de l’ENM était confiné mais ça ne l’a pas empêché de se réunir « virtuellement » pour vous interpréter « La mort d’Ase » d’Edvard Grieg. Un grand merci aux élèves et à leur enseignant Nicolas Janot !


13/05/2020 : Un défi rythmique initié par Laurent Vieuble, professeur de percussions classiques, et brillamment relevé par ses élèves. Une composition a cappella des plus complémentaires, mais à distance !


06/05/2020 : Un clip réalisé par Joseph Pariaud (professeur de musique sud-américaine) d’une reprise de Joe Dassin accompagné par son élève Esther Carriqui, dans le respect du confinement, bien sûr.