Disparition de Camille Roy

11 Mar

École

Camille Roy

Camille Roy, directeur de l’ENM de 1994 à 1999

Né en 1934, Camille Roy était pianiste et compositeur. Élève au conservatoire de Paris d’Yves Nat et d’Olivier Messiaen, il a beaucoup écrit pour la musique de chambre, citons entre autres : Discontinuo pour violoncelle et Piano, Trakia pour violon, violoncelle, flûte et harpe, Terzetti pour accordéon, violon et violoncelle, Saxstück pour saxophone. Il a aussi écrit un Concerto pour saxophones et orchestre pour Daniel Kientzy, plusieurs pièces pour ensembles vocaux : Mots lointains pour le chœur Benjamin Britten de Nicole Corti, un Magnificat pour les Jeunes Solistes de Rachid Safir et le trio Aller-Retour, et pour ensemble instrumentaux : Aurélia pour l’ensemble Aleph, Ulysse (Aleph, harmonie, choeur), les Migrations Eblouies et Exodes, 2 pièces pour le théâtre, le Miroir aux alouettes pour quintet à cordes et clarinette. Citons enfin Tresses magnifique pièce pour 12 violoncelles pour l’ensemble Nomos.

Artiste engagé depuis toujours, et ardent défenseur de la création, il a fondé le conservatoire de Chalon sur Saône en 1969, école innovante dotée d’un enseignement précurseur pour l’époque, avec de nouvelles méthodes de formation musicale, d’analyse musicale dès les premières années, de cours d’improvisation et de rythme, avec une réelle préoccupation pour la création contemporaine et l’action culturelle.
En 1981, Maurice Fleuret l’appellera pour travailler à ses cotés à la direction de la musique, on lui doit notamment la création des « centres polyphoniques » et des « commandes missions » en direction des musiciens amateurs, ministère de la culture où il restera jusqu’en 1993 pour rejoindre ensuite l’ENM de Villeurbanne en prenant sa direction jusqu’en 1999.
Chevalier des arts et lettres et de la légion d’honneur, Camille Roy est décédé à l’âge de 85 ans.