CONFERENCE – RENCONTRE AVEC ALICE LALOYE
mar. 18 Mar. 2025
18h - TNP, Villeurbanne
Le processus de création d’Alice Laloy s’oriente vers un théâtre de recherche où se croisent marionnettes, matériaux, machines, acteurs et compositions sonores au service d’une écriture poétique.
Alice Laloy cherche un langage. Elle écrit par la mise en scène. Sa démarche se nourrit d’un dialogue entre une logique concrète et pratique qu’elle entretient en « bricolant », et une logique mentale de « rêverie » évoluant par associations libres. Son théâtre est peuplé d’images. Avec les interprètes et les matières qu’elle réunit, elle essaie de rendre ces sensations visuelles tangibles selon une logique qui appartient au monde qu’elle orchestre. Dans son travail, tout est transformation, métamorphose. Visuel et sonore.
Alice Laloy, découvrant la marionnette pendant son cursus d’études en scénographie / création de costumes à l’école du TNS, s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre. Elle crée la Compagnie s’Appelle Reviens en janvier 2002 afin d’y développer sa recherche. Grégoire Calliès, directeur du Théâtre Jeune Public de Strasbourg, l’accompagne en co-produisant et en accueillant ses spectacles jusqu’en 2008, année où la compagnie devient compagnie en résidence au TJP pour trois années.
- Rencontre au TNP, 8 place du docteur Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne.
___________________________________________________________________________
Conférences, ateliers commentés, rencontres d’équipes artistiques et visites commentées de structures culturelles composent le cycle de culture artistique. Il s’adresse prioritairement aux élèves de l’ENM et est vivement recommandé pour les élèves de 3e cycle. Ces derniers doivent en effet avoir validé 12 séances pour obtenir l’UV culture générale du DEM.
La diversité des propositions permet tour à tour d’approfondir ses connaissances d’un sujet spécifique (période, forme, courant artistiques…), de multiplier des échanges avec des professionnels ou encore de découvrir une discipline ou un champ de création inconnu jusqu’alors