En 2021, l’ENM se réinvente collectivement

En 2021, l'ENM se renouvelle ! Nous avons décidé d'écrire à plusieurs mains notre prochain projet d'établissement. Au travers de cette démarche d'intelligence collective, nous questionnerons les élèves, les parents d'élèves, les habitants de Villeurbanne et le personnel de l'ENM. De janvier à juin 2021, ateliers, sondages, entretiens viendront enrichir notre réflexion pour proposer dès septembre un nouveau projet d'établissement pour les cinq ans à venir.

On vous dit tout sur cette page.

En janvier, les ateliers du personnel de l’ENM

Atelier 1 : Les valeurs et missions de l’ENM

La semaine du 4 janvier 2021, tout le personnel était convié à des ateliers organisés par le collectif La Guilde de l’Innovation.
Au programme : Définition de l’ADN historique et de l’ADN souhaité, diagnostic partagé.. à travers des jeux en petits groupes, nous avons partagé et défini les valeurs de notre école.

Atelier 2 : Construire une vision commune

La semaine du 18 janvier, en petits groupes, nous avons travaillé sur différentes thématiques qui étaient ressorties de nos premiers ateliers : l’école comme lieu de convivialité, laboratoire d’expérimentations. Quelle place donner aux outils numériques ? Comment s’ouvrir davantage au territoire ? Comment travailler ensemble ? Après 3h d’échanges dans nos groupes, une restitution en salle Antoine Duhamel a été faite.

Atelier des élus du Comité syndical de l’ENM

Les élus de la ville de Villeurbanne et de la métropole de Lyon ont aussi participé à un atelier le 11 mars. Il en est ressorti “la boussole de l’ENM” qui guidera les missions de notre service public pour les prochaines années.

Une journée avec les étudiant·e·s de l’université Lyon 2

Mardi 26 janvier, nous avons passé la journée avec une vingtaine d’étudiant·e·s du Master 1 Direction de projets artistiques et culturels internationaux. Le matin, ils ont travaillé sur ce que serait l’école d’art rêvée. L’après-midi, ils ont réfléchi à comment on questionne un territoire, en définissant des profils de public à interviewer. Un grand merci à eux pour leur enthousiasme et pour leurs idées ingénieuses !

Synthèse des ateliers du personnel :


En mars : Lancement des sondages et des groupes de travail thématiques

Avec l’arrivée de Léa Visinet Kridene, en stage au service Actions culturelles, nous débutons notre phase d’enquête auprès des Villeurbannais.
Début mars, nous sommes allées à la rencontre des habitants : Etat civil à l’Hôtel de Ville, Médiathèque du Tonkin,CROUS à la Doua, Espace Kids, Centre social de la Ferrandière. Déjà une quarantaine de villeurbannais sondés !
Plus largement, cette phase d’enquête se déroulera en deux parties. La 1ère avec des entretiens sur le terrain (sondage qualitatif) se clôturera début avril. La 2e sera en ligne via un questionnaire que nous déposerons sur le site internet de l’ENM et celui de la Ville (sondage quantitatif) courant avril.
Léa a commencé à solliciter les élèves et parents d’élèves par le biais des enseignant·e·s.

Groupes de travail thématiques du personnel de l’ENM :

A la suite des ateliers du personnel réalisés en janvier, trois sujets ont retenu l’attention de tous :

→ Convivialité, créer des lieux de vie et des « rituels » à l’ENM, pour une école conviviale au quotidien
→ Élaborer le plan numérique de l’ENM
→ Ouvrir l’école à de nouveaux publics, pour une école ouverte sur le territoire.

Vendredi 5 mars, près d’une vingtaine d’agents a été formée aux outils de l’intelligence collective. Arthur de la Guilde de l’innovation a animé un atelier de 3h. Objectif : concevoir le contenu des prochains groupes de travail thématiques en interne en utilisant les outils de facilitateur. De bonnes bases pour construire dans un 2e temps les ateliers thématiques efficaces, agréables et constructifs (on l’espère !). Les productions finales serviront à alimenter le nouveau projet d’établissement.

En avril et mai : Déploiement de notre grande enquête !

Du 21 avril au 16 mai, vous avez pu participer à notre enquête pour imaginer avec nous un lieu rêvé et idéal pour chanter, danser, jouer d’un instrument de musique, faire du théâtre… Les résultats seront communiqués fin juin sur notre site.

En juin, deux ateliers permettront de construire ensemble : habitants, usagers, partenaires et personnel

Après quelques mois de consultation et l’identification d’orientations partagées, nous allons proposer à une centaine de personnes d’horizons variés de se réunir lors de deux ateliers pour échanger ensemble et tester certaines propositions. Ce sera les 29 juin et 1er juillet.

La suite, bientôt !