Nouvelles chances : candidatez jusqu’au 29 octobre !

11 Oct

Scolarité

JIC 2021 Il reste des places

Des places disponibles dans certaines disciplines : candidatez jusqu’au 29 octobre !

Les disciplines ouvertes aux candidatures :

  • Alto
  • Atelier Mômes percus
  • Basse et contrebasse jazz
  • Basson
  • Culture et médiation
  • Flûte traversière
  • Violon

Vous n’avez pas pu candidater cet été et vous souhaitez vous inscrire à l’une des disciplines ci-dessus ? Suivez notre mode d’emploi :

  1. Choisissez votre discipline sur notre site internet en cliquant ici (Rubrique Pré-inscription) jusqu’au 29 octobre
  2. L’enseignant·e prend contact avec vous par mail ou téléphone la semaine du 8 novembre pour échanger sur les modalités du cours et répondre à vos questions.
  3. Entre le 8 et le 19 novembre, en fonction des disciplines, rencontrez l’enseignant·e ou passez une audition
  4. A partir du 15 novembre, consultez la liste des personnes admises sur notre site internet (sous 8 jours après l’audition).
  5. Si vous êtes admis·e : Retirez votre dossier d’inscription au service scolarité et déposez-le rempli la semaine du 22 novembre.

Début des cours la semaine du 22 novembre

Téléchargez le dépliant mode d’emploi et la présentation des disciplines (pdf – 296 Ko)

* Si vous ne disposez pas d’un accès à internet, vous pouvez formuler vos vœux par téléphone au 04 78 68 77 99.

Frais de dossier de 30 € facturés uniquement pour les candidat·e·s admis·e·s

Présentation des disciplines ouvertes aux candidatures (octobre 2021)

Alto

Qu’il soit au sein de l’orchestre ou du quatuor à cordes, solo ou compagnon de jeu, l’alto est cet instrument charnière qui nous plonge au cœur des œuvres musicales. Point de rencontre entre la chaleur des basses et la brillance des aigus, il s’exprime tant dans son rôle de cohésion harmonique que par la beauté de son chant profond et chaleureux. Riche de plus de 400 ans d’histoire musicale, l’alto s’enracine dans l’esthétique classique et se décline aujourd’hui dans divers styles, acoustiques et amplifiés. Débutants, amateurs confirmés ou futurs professionnels, un cursus complet vous attend pour un apprentissage au long terme (formation musicale, cours individuel, petits collectifs, musique de chambre, orchestre).
Tous niveaux à partir de 8 ans | Enseignante : Kahina Zaimen

Atelier Les Mômes Percus (vidéo de présentation des percussions cubaines)

Cet atelier permet aux enfants de s’initier aux percussions africaines et cubaines. Ils découvrent entre autres le djembé, les congas, les bongos et les dunums à travers une pratique collective ludique. Cet apprentissage rythmique où se mêlent les deux traditions nous amènera à proposer de petites représentations originales pour le plaisir de tous.
Ainsi s’ouvre un 1er cycle de musiques traditionnelles où les enfants pourront à terme choisir de poursuivre dans une des deux esthétiques
Possibilité d’assister à un cours en amont en contactant l’un des deux enseignants par mail : i.rasua@enm-villeurbanne.fr ou n.saidani@enm-villeurbanne.fr
Débutant de 8 à 11 ans.
Cours les mercredis de 14h30 à 15h30 | Enseignants : Isel Rasua et Nasser Saidani

Basse et contrebasse jazz (vidéo de présentation du département jazz)

Étude des langages, techniques d’improvisation et culture musicale nécessaires au bassiste de jazz pour jouer en groupe, accompagnateur et soliste.
L’objectif étant l’acquisition d’une autonomie musicale et instrumentale dans l’improvisation jazz.  Pour les contrebassistes, un travail avec l’archet est possible.
Tous niveaux à partir 8 ans | Enseignant : Jean-Noël Bériat
Cours mercredi entre 17h et 19h30 ou jeudi entre 9h et 15h30

Basson (vidéo de présentation de l’instrument)

Le basson ? Un instrument bien méconnu, mais avec tellement de possibilités !
Instrument à découvrir bien sûr dans l’œuvre de Prokoviev « Pierre et le loup », mais aussi dans les dessins animés, avec son coté “goguenard”, “clown”, joyeux souvent… triste parfois ! Instrument ayant une longue histoire, et que l’on retrouve maintenant dans le jazz, les musiques traditionnelles…
Instrument “coup de cœur”, de découverte, d’apprentissage… de la musique, de soi, des autres… Apprendre à écouter, à s’écouter… Respirer, souffler, fabriquer du “beau”… Tout un programme ! A essayer non ?
Possibilité d’assister à un cours en amont en contactant l’enseignant par mail : p.cathelain@enm-villeurbanne.fr
Tous niveaux à partir 8 ans | Enseignant : Pierre Cathelain Cours le mercredi entre 9h30 et 11h et 13h15 et 21h30

Culture et médiation (3e cycle)

Axes thématiques permettant d’aborder des grandes questions relatives à la musique classique occidentale : le rapport entre composition et interprétation, la définition des styles et des langages musicaux, le rapport entre la musique et les autres arts…
Pratique de projets de médiation liés à la saison publique de l’ENM (rédaction de notes de programme, présentation de concert, podcast…)
Cours accessible à tous les candidats même extérieurs à l’ENM (car la discipline peut être prise comme dominante). Non-diplômant (pour l’instant), il permet de valider l’UV d’un DEM d’une autre dominante.
Prérequis : avoir déjà suivi des cours de culture musicale et connaître ainsi les bases de l’analyse tonale et les grands jalons de l’histoire de la musique classique occidentale.
Entrée sur test : entretien individuel portant sur les motivations du candidat (15’) + test écrit sur des notions d’histoire et d’analyse tonale (25’).
Cours de 2h par semaine, les vendredis de 15h à 17h | Enseignante : Elisabeth Hochard

Flûte traversière (vidéo de présentation de l’instrument)

La flûte est considérée dans toutes les civilisations anciennes comme sacrée et magique. On lui a toujours prêté d’étranges pouvoirs comme en témoigne La flûte enchantée de Mozart. Cet instrument fait partie de la famille des Bois, elle est le plus souvent en métal et se joue en la tenant de travers, d’où son nom. Son apprentissage se fait en collectif pour les débutants dans le cadre d’un dispositif pédagogique pluri-instrumental. Son répertoire très riche s’étend de la musique aux musiques contemporaines, en passant par le jazz, la chanson et les musiques traditionnelles. La pratique de la flûte s’appuie sur une approche corporelle du souffle et du son : posture, mouvement et respiration.
Tous niveaux à partir 8 ans | Enseignante : Mélodie Carecchio et Renaud Charles

Violon

Les cours de violon s’adressent aux débutants comme aux amateurs confirmés ou futurs professionnels sous la forme d’un temps individuel ou en petit groupe. Ils s’inscrivent dans un cursus complet avec formation musicale, orchestres et ensembles ponctuels ou réguliers.
L’apprentissage, basé sur le long terme, développe l’épanouissement musical, l’écoute, la concentration, le partage et l’ouverture à divers styles.
Tous niveaux à partir de 8 ans | Enseignants : Claire-Mathilde Dufour, Moira Leluron, Jérôme Meunier, Christophe Mourault, Florence Vogt