Semaine de la création sous le prisme du genre

Du 22 au 26 novembre 2021 à l'ENM de Villeurbanne

Semaine de la création

« L’acte de création est une opportunité de faire des choix plus instinctifs, de passer à l’acte, d’oser, d’avoir l’impulsion nécessaire à la première démarche »…
« Il est important de mettre le plus tôt possible les filles et les garçons dans les mêmes situations de dynamique de créativité et de prise de responsabilité, en étant vigilant à la complète expression des unes comme des autres. »
Extrait du rapport de Reine Prat-2009

Un temps fort à l’ENM sur le thème de la création sous le prisme de l’égalité femme / homme

Consciente de cette nécessité, l’équipe de l’ENM a décidé d’organiser un temps fort sur ce sujet.
Cette semaine sera constituée d’ateliers centrés sur la pratique de création, d’improvisation et de composition en journée, pour susciter un regard plus éveillé en amont et faire un retour sur la pratique après.

Coordinatrice du projet : Elsa Goujon-grégori

Au programme des soirées :

Lun. 22 novembre à 19h : Table ronde « Où sont les compositrices ? »

Rencontre avec Raphaèle Biston (compositrice, professeure de flûte au CRR de Lyon) et Laure Marcel Berlioz (experte indépendante, directrice d’édition de l’ouvrage Compositrices, L’égalité en acte) animée et illustrée musicalement par les élèves de l’ENM.

Mar. 23 novembre à 20h : Concert UltraMoule

UltraMoule c’est de l’extrême hardcore de bisounours : violon et violoncelle électriques qui saturent de bons riffs, une boite à rythme Electribe de teufeur et des textes provocants. Le trio UltraMoule transpire le féminisme, l’éco-bo-bio-véganisme friendly avec humour et fureur ! Fusion de : Nova Twins, Die Andwoord, Philippe Katerine, Stupeflip, Beastie Boys. Implantées à Lyon, ces trois nanas vont vous en faire voir de toutes les couleurs ! Le concert sera suivi d’un échange avec le groupe.

Jeu. 25 novembre : Lecture-rencontre « Exploser le plafond » avec Reine Prat

Partenariat « Si si les femmes existent », le Rize et HF Aura
Autrice de plusieurs rapports sur la place des femmes dans le milieu des arts et de culture, Reine Prat rend compte de leurs effets à travers un nouvel écrit « Exploser le plafond ». Son texte sera mis en voix par plusieurs comédien·ne·s lors d’une performance et donnera lieu à des échanges.

Entrée gratuite sur réservation à partir du 8 novembre au 04 78 68 98 27 ou directement en ligne :

Réservez vos places en cliquant ici dès le 8 novembre


Pour vous garantir une bonne soirée :

  • Pensez à réserver ensemble et nous prévenir en cas d’annulation.
  • Venez en avance avec votre masque et votre passe sanitaire valide (ouverture des portes 30 minutes avant la représentation).
  • Consultez notre site internet avant votre venue pour connaître les dernières mesures mises en place dans le cadre du contexte sanitaire