Modalités d’admission

Informations

L’École Nationale de Musique  propose une plaquette d’information recensant les enseignements proposés. Retrouvez aussi les cours dans la rubrique « les enseignements ».
Télécharger la brochure « Les enseignements 2017-2018 »

Journées d’Informations et de Candidatures (JIC)

L’ENM organise, du 6 au 11 septembre 2017, les Journées d’Informations et de Candidatures (JIC). Durant 4 jours, vous pourrez rencontrer les équipes pédagogiques et déposer votre candidature. Ces journées sont obligatoires pour tous (sauf Éveil et découverte et 3e cycle d’orientation professionnelle Théâtre).

Télécharger le dépliant d’information des JIC 2017

 Mode d’emploi des JIC

Télécharger le mode d’emploi « JIC pratique 2017  »

Éveil et Découverte

Candidature du 06 au 30 juin 2017 uniquement : fiche de candidature à télécharger ci-dessous ou à retirer à l’ENM à partir du 06 juin 2017.

Pour plus d’information :

Théâtre 3ème cycle renforcé

Le dossier de candidature pour le cycle d’orientation professionnelle Théâtre est à télécharger sur le site du Théâtre de l’Iris ou adressé sur demande au 04 78 68 86 49, de mi-avril au 27 mai 2017.

Les auditions d’entrée se dérouleront  le 5 et 7 juillet 2017.

Pour plus d’information, télécharger le tract Théâtre 2017-2018.

 Inscription

Les cours débutent à partir du 25 septembre 2017. Les élèves retenus à la suite des auditions doivent retirer leur dossier d’inscription à la scolarité ou à l’accueil.

Les documents suivants vous sont nécessaires :
– l’avis d’imposition des revenus déclarés à l’année N-2 et sur lequel l’élève figure
– une copie de justificatif de domicile ou attestation d’hébergement
– un IBAN (ancien relevé d’identité bancaire)
– un certificat médical pour les danseurs
– une attestation de sécurité sociale pour les élèves ayant le statut étudiant
– l’ensemble des pièces remplies et signées du dossier d’inscription

L’inscription n’est effective que lorsque le dossier est parvenu complet à la Scolarité et dans les délais impartis.

 Démission

Vendredi 13 octobre 2017

Jusqu’à cette date, vous avez la possibilité d’annuler votre inscription sans frais par courrier à la Scolarité. Toute démission est définitive.

Au-delà, aucune remise de cotisation ne peut être accordée, sauf dans les cas suivants et sur présentation de justificatif :

– maladie
– toute raison liée à une activité professionnelle : perte d’emploi, incompatibilité d’horaire avec l’activité, mutation
– modification de la cellule familiale suite au décès d’un parent ou à l’engagement d’une procédure de divorce

 Réinscription

Le dossier de réinscription est envoyé à l’élève à la fin du mois d’avril. Sur la fiche, vous indiquez la (les) discipline(s) que vous souhaitez poursuivre l’année suivante. Si vous souhaitez commencer une nouvelle discipline, vous devez vous rendre aux journées d’informations et de candidatures (JIC), début septembre.
La réinscription n’est effective que lorsque le dossier est parvenu complet à la Scolarité et dans les délais impartis.

En cas d’incertitude sur la poursuite de vos études à l’ENM, la demande de disponibilité vous permet de ne pas vous engager financièrement tout en maintenant votre place dans l’école dans le respect des échéances.

Attention : hors délais, vous serez considéré comme démissionnaire.

 Location d’instruments

Il est possible de louer un instrument nécessaire au parcours de l’élève, sous réserve de disponibilité. Il suffit de faire une demande de prêt-location auprès de votre professeur.

Parc instrumental de l’école : accordéon, trompette/cornet, trombone, cor, tuba, viole de gambe, saxophone, clarinette, flûte traversière, basson, hautbois, contrebasse, xylophone.

Voir les tarifs de location en téléchargeant la grille des tarifs de votre/vos pratique(s) (référez-vous à la colonne Location)

Contact : regisseurlight@enm-villeurbanne.fr