L’école au quotidien

Le service scolarité accompagne votre parcours dans l’école. Il est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions d’ordre administratif. Pour des renseignements plus spécifiques relatifs à votre orientation ou au déroulement de vos études, vous pouvez à tout moment interroger l’équipe pédagogique ou solliciter auprès du secrétariat de direction un rendez-vous avec le directeur adjoint-conseiller aux études, en précisant la nature de votre demande.

Calendrier général 2023-2024

  • Début des cours : Lundi 25 septembre 2023
  • Début des cours de Formation Musicale, d’Harmonie jazz, analyse et culture & médiation : Lundi 2 octobre 2023
  • Date limite de démission sans frais : Vendredi 6 octobre 2023
  • Envoi de la facture pour l’année 2023-2024 et début des prélèvements : mi-novembre 2023

Modalités d’admission et d’inscription

Ouverture du service scolarité

Le service scolarité est accessible suivant les horaires ci-dessous, sauf exceptions.

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin Fermé au public 9h00 – 12h00 9h00 – 12h00 9h00 – 12h00 9h00 – 12h00
Après-midi 13h30 – 17h30 14h00 – 17h30 13h30 – 17h30 14h00 – 17h30 14h00 – 17h00

 

Le service scolarité est également joignable par mail (scolarite@enm-villeurbanne.fr) et par téléphone au 04 78 68 77 99.

Absence

  1. Toute absence prévisible doit être signalée aux enseignants concernés par le responsable légal de l’enfant ou l’élève majeur, en joignant les justificatifs nécessaires le cas échéant :
  • Via leurs boites aux lettres professionnelles
  • ou selon les modalités convenues avec eux
  1. Toute absence de mineur non justifiée fait l’objet sous 24h d’un mail d’information adressé par la Scolarité aux responsables légaux de l’enfant
  2. Toute absence inopinée doit être justifiée dans les meilleurs délais auprès des enseignants concernés par le responsable légal de l’enfant ou l’élève majeur, en joignant les justificatifs nécessaires le cas échéant
  3. Un nombre trop important d’absences, justifiées ou non, pourra entraîner la suspension temporaire ou l’interruption définitive de la scolarité de l’élève, sur avis de l’équipe pédagogique

Carte d’élève

La carte d’élève prouve que l’inscription est régulière à l’ENM. Elle est établie dès lors que le dossier d’inscription ou de réinscription complet a été enregistré par l’administration. Il est possible de venir la retirer auprès du Service scolarité, muni d’une photo d’identité :
– dès la fin des Journées d’Informations et de Candidature pour les élèves réinscrits
– après les vacances de la Toussaint pour les nouveaux inscrits.
Elle permet de demander l’accès à une salle de travail, l’emprunt de documents au Centre de documentation, de bénéficier de la gratuité des concerts de l’École, du CRR et du CNSMD de Lyon, de tarifs préférentiels (voir ci-dessous) pour des concerts et dans certains magasins de musique.
En cas de perte, l’édition d’un duplicata sera facturée 5 €. Rendez-vous au service scolarité muni.e d’une nouvelle photo et de 5 € (en espèces).

Mise à disposition de salles

En dehors de vos cours réguliers, il est possible de demander une salle en s’adressant au personnel d’Accueil entre 9h et 20h30.
Pour disposer d’une salle, il est impératif de remettre votre carte d’élève au personnel d’accueil (aucune dérogation n’est possible). Aucune personne extérieure à l’établissement ne peut bénéficier d’un prêt de salle sans autorisation écrite expresse de la direction.

Les salles sont attribuées par ordre de priorité : aux activités de l’école, aux enseignants dans le cadre de leurs missions, puis, sous réserve de disponibilité, aux élèves pour leur travail personnel.
Compte tenu du grand nombre d’élèves et pour une répartition optimale, le prêt d’une salle est accordée pour une durée de 2h. Au-delà, tout autre élève est en droit d’accéder à cette salle.

Pour des raisons de sécurité, aucune salle ne peut être prêtée en dehors des jours et des heures de présence du personnel d’accueil. La salle prêtée peut, à tout moment, être réquisitionnée pour une action prioritaire (maintenance, activités pédagogiques…).

Pour certains dispositifs pédagogiques particuliers, les enseignants ont la possibilité de réserver des salles en leur nom pour leurs élèves.

L’élève emprunteur est responsable de l’état dans lequel il laisse sa salle (propreté, état du matériel). Il doit la remettre dans sa configuration initiale en partant (fenêtres fermées, disposition des mobiliers et instruments). Pour toute sortie (définitive ou provisoire), il est impératif de fermer la salle à clé et remettre la clé en mains propres au personnel d’Accueil. Il est interdit de « sous-prêter » la salle à d’autres personnes.

Reproduction de musique imprimée

Conformément à la réglementation et au Code de la Propriété intellectuelle (art. L.122-1 à L.122-10), toute reproduction même partielle d’une partition musicale est interdite. En effet, il est strictement interdit de photocopier les œuvres protégées par le Droit d’auteur et/ou les droits voisins. Dans le cadre d’une œuvre tombée dans le domaine public, seul un « pourcentage à copier » est autorisé et toute copie illicite est une contrefaçon.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le document Rappel à la loi s’agissant de la reproduction de musique imprimée (pdf – 76 Ko).

Le studio

Au cours des études, les élèves ont l’occasion de se rendre au studio d’enregistrement de l’école pour un travail pédagogique ou découvrir les paramètres du son. Cet outil n’est accessible que dans le cadre des cours, sous contrôle ou médiation des enseignant. Le studio peut répondre également à des demandes d’enregistrement de groupes à titre privé, auxquelles s’appliquent les conditions tarifaires du marché. Aucun enregistrement effectué dans le cadre de la formation ne pourra être utilisé, intégralement ou partiellement, à des fins commerciales ou privées, sans accord de la direction.

Le Centre de Ressources Documentaires

En présentant la carte d’élève de l’année scolaire en cours, il est possible d’emprunter cinq documents (livres, revues, CD, DVD ou partitions) au Centre de Ressources Documentaires pour une durée de trois semaines, avec prolongation possible de trois semaines. Chaque emprunt fait l’objet d’un enregistrement informatique auprès de la responsable du Centre. Les horaires sont affichés à l’entrée du CRD. Son Règlement intérieur est accessible ici

Prise de contact avec les enseignants

Les coordonnées personnelles des enseignants ne pourront en aucun cas être communiquées. Il est toutefois possible de leur adresser un message via les boîtes aux lettres de la Galerie Kandinski.

Tarifs réduits

Afin de favoriser l’accès des élèves au spectacle, l’ENM négocie des tarifs réduits avec des structures culturelles partenaires. La liste détaillée est établie au cours du 1er trimestre de chaque année scolaire. Télécharger les tarifs réduits de nos partenaires pour la saison 2022-2023 (pdf – 740 Ko).