L’école au quotidien

Carte d’élève

La carte d’élève prouve que l’inscription est régulière à l’ENM. Elle est établie dès lors que le dossier d’inscription ou de réinscription complet a été enregistré par l’administration. Il est possible de venir la retirer auprès du Service scolarité, muni d’une photo d’identité :
– dès la fin des Journées d’Informations et de Candidature pour les élèves réinscrits
– dès la rentrée des vacances de la Toussaint pour les nouveaux inscrits.
Elle permet de demander l’accès à une salle de travail, l’emprunt de documents au Centre de documentation, de bénéficier de la gratuité des concerts de l’École, du CRR et du CNSMD de Lyon, de tarifs préférentiels pour des concerts et dans certains magasins de musique.
En cas de perte, un duplicata ne pourra être délivré que sur demande écrite adressée au directeur et sera facturé 5€.

Mise à disposition de salles

En dehors de vos cours réguliers, il est possible de demander une salle en s’adressant au personnel d’Accueil entre 9h et 20h30.
Pour disposer d’une salle, il est impératif de remettre votre carte d’élève au personnel d’accueil (aucune dérogation n’est possible). Aucune personne extérieure à l’établissement ne peut bénéficier d’un prêt de salle sans autorisation écrite expresse de la direction.

Les salles sont attribuées par ordre de priorité : aux activités de l’école, aux enseignants dans le cadre de leurs missions, puis, sous réserve de disponibilité, aux élèves pour leur travail personnel.
Compte tenu du grand nombre d’élèves et pour une répartition optimale, cette mise à disposition peut être limitée dans le temps. Pour des raisons de sécurité, aucune salle ne peut être prêtée en dehors des jours et des heures de présence du personnel d’accueil. La salle prêtée peut, à tout moment, être réquisitionnée pour une action prioritaire (maintenance, activités pédagogiques…).

Pour certains dispositifs pédagogiques particuliers, les enseignants ont la possibilité de réserver des salles en leur nom pour leurs élèves.

L’élève emprunteur est responsable de l’état dans lequel il laisse sa salle (propreté, état du matériel). Il doit la remettre dans sa configuration initiale en partant (fenêtres fermées, disposition des mobiliers et instruments). Pour toute sortie (définitive ou provisoire), il est impératif de fermer la salle à clé et remettre la clé en mains propres au personnel d’Accueil. Il est interdit de « sous-prêter » la salle à d’autres personnes.

Le studio

Au cours des études, les élèves ont l’occasion de se rendre au studio d’enregistrement de l’école pour un travail pédagogique ou découvrir les paramètres du son. Cet outil n’est accessible que dans le cadre des cours, sous contrôle ou médiation des enseignant. Le studio peut répondre également à des demandes d’enregistrement de groupes à titre privé, auxquelles s’appliquent les conditions tarifaires du marché. Aucun enregistrement effectué dans le cadre de la formation ne pourra être utilisé, intégralement ou partiellement, à des fins commerciales ou privées, sans accord de la direction.

Le Centre de Ressources Documentaires

En présentant la carte d’élève de l’année scolaire en cours, il est possible d’emprunter trois documents (livres, revues, CD, DVD ou partitions) au Centre de Ressources Documentaires pour une durée de trois semaines, avec prolongation possible de trois semaines. Chaque emprunt fait l’objet d’un enregistrement auprès de la responsable du Centre. Le règlement intérieur et les horaires sont affichés à l’entrée du CRD.

Prise de contact avec les enseignants

Les coordonnées personnelles des enseignants ne pourront en aucun cas être communiquées. Il est toutefois possible de leur adresser un message via les boîtes aux lettres de la Galerie Kandinski.

Tarifs réduits

Afin de favoriser l’accès des élèves au spectacle, l’ENM négocie des tarifs réduits avec des structures culturelles partenaires. La liste détaillée est établie au cours du 1er trimestre de chaque année scolaire. Télécharger les tarifs réduits de nos partenaires pour la saison 2016-2017.

La carte M’RA

L’ENM est partenaire de la carte M’ra ! Les élèves âgés de 12 à 25 ans et inscrits en 3e cycle renforcé (ou stage 3e cycle renforcé) peuvent bénéficier d’une carte M’ra. Elle donne accès à de nombreux avantages dans les domaines de la culture, du sport et de la santé.
Plus de détails sur http://www.rhonealpes.fr/950-mra.htm
Pour une première demande de carte M’ra, s’adresser à chaque rentrée scolaire à :
Contact : Valérie Aubertin – Bureau des Actions Culturelles (2e étage)
assistantdiffusion@enm-villeurbanne.fr