Les partenaires de la saison publique

L’école de musique est impliquée dans de nombreuses manifestations culturelles de la cité en partenariat avec la ville de Villeurbanne (dans le cadre de la fête du livre jeunesse), le TNP, l’IAC, le Théâtre de l’Iris, le cinéma le Zola, le Rize, la MLIS, le CMTRA, l’espace Tonkin…

À l’échelle de l’agglomération, elle collabore avec le festival A Vaulx Jazz, l’amphithéâtre de l’Opéra, le théâtre de la Renaissance, l’Auditorium ou encore la Maison de la Danse.
De la prestation artistique assurée par des élèves de l’ENM à la programmation de master class mutualisées en passant par l’accompagnement de groupes de l’ENM à des spectacles … Les collaborations prennent des formes très variées.

Les partenaires de la saison 2019-2020

Afromundo, ATBC, Auditorium de Lyon, CMTRA, CNSMD de Lyon, CRR de Lyon, Espace Tonkin, Institut d’Art Contemporain, Jack Jack – MJC Louis Aragon, Le Rize, Lycée La Martinière Diderot, MLIS, Maison de la Danse, Hot Club, MJC de Villeurbanne, Périscope, Salle des Rancy,
Théâtre Astrée, Théâtre de l’Iris, Théâtre de la Renaissance – Oullins, Théâtre National Populaire, Toï-Toï le Zinc

Partenariat avec la Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS)

Cycle « Écouter (et/ou) voir les enfants »
Un mercredi par mois, à 15h, des élèves de l’ENM proposent une découverte musicale à la MLIS.
Mer. 9 octobre – Danse
Mer. 14 novembre – Harpes
Janvier à juin – Programmation en cours

Parcours sonore est visuel : Persistance
À travers l’exposition d’œuvres issues de l’artothèque de la MLIS, les élèves de la classe de musique électroacoustique réinventent un espace où un parcours sonore et visuel conduit le spectateur, grand comme petit, dans un univers unique et féérique.
« L’idée directrice pour l’exposition est celle de la persistance. Nous avons envie de penser la sensation comme une trace qui peut habiter la mémoire, le champ physique et mental du spectateur. La notion de vide/plein nous intéresse, autant dans le champ visuel qu’auditif. »
Du 29 janvier au 21 février – foyer Pollock

Partenariat avec le Théâtre de la Renaissance

Levers de rideau
Les élèves de l’ENM participent en prologue aux spectacles de 20h à deux « Levers de rideau » au Théâtre de la Renaissance.
Jeu. 6 et ven. 7 février à 19h – Département Voix – En prélude au spectacle Vous qui savez ce qu’est l’amour
Mar. 18 février à 19h15 – Ensemble vocal Juba (chanson) – En prélude au spectacle Trovaores
Jeu. 19 mars à 19h – Danse – En prélude au spectacle Tourniquet
Jeu. 2 avr. à 19h15 – Chœurs – En prélude au spectacle Musica deuxième

Partenariat avec le CMTRA

L’Orchestre voyageur, Villeurbanne au son des instruments du monde
Depuis le mois de janvier 2019, les équipes du CMTRA, du Rize et de l’ENM de Villeurbanne mènent un projet de recherche-action au long cours sur les histoires personnelles, familiales, culturelles et politiques des instruments de musique qui habitent la ville. Cette enquête donnera lieu à une grande exposition qui se tiendra au Rize de novembre 2020 à octobre 2021, et qui sera couplée à une programmation de concerts, ateliers de pratique musicale et de lutherie, rencontres et conférences. 

L’Orchestre Voyageur est un des chapitres du projet « Instruments Voyageurs ». Il est coordonné par l’un de nos enseignants de hautbois, Guillaume Hamet, et construit en partenariat étroit avec le CCO – La Rayonne.
Il se destine à tous les habitants de Villeurbanne et alentours qui souhaitent partager leurs pratiques instrumentales et leurs mondes musicaux. Pendant toute l’année 2019-2020 puis 2020-2021, une répétition hebdomadaire organisée au CCO La Rayonne permettra aux membres de l’orchestre de s’approprier un répertoire de chants et morceaux collectés sur le territoire. Des concerts réguliers seront programmés dès février 2020 dans le cadre des temps forts du CMTRA, du Rize, de l’ENM et du CCO.
Inscriptions jusqu’au 18 octobre : cliquez ici pour plus d’infos

Semaine des Patrimoines Vivants (SPV)
5e édition de cet événement biennal, la SPV met en lumière les histoires plurielles et les héritages migratoires qui nourrissent le territoire. Une programmation variée portée par une quinzaine de structures villeurbannaises.
En préfiguration du projet « Instruments voyageurs, le monde sonne à nos portes » en partenariat avec le Rize et le CMTRA, l’ENM proposera dès cette saison des ateliers insolites de découvertes d’instruments !
Du 6 au 16 fév. à l’ENM et sur tout le territoire villeurbannais

Soirée Patrimoines dansés avec Afromundo
Venez vibrer avec les danses africaines, les percussions corporelles et le krump…Et pour finir la soirée, partagez votre passion au milieu du cercle accompagné par les musiciens !
Mer. 12 fév. – Toï-Toï Le Zinc

Retrouvez-les aussi…

Les découvertes du département chanson

30 nov. : en 1ère partie d’Emile Bilodeau
31 jan. 1ère partie de Jacques et Jacques
13 fév. : 1ère partie de Maria Dolorès
Maison Pour Tous – Salle des Rancy

22 mars, 9 avr., 16 mai, 13 et 14 juin – Agend’Arts
25 juin – Soirée hors les murs – ATBC

Les ateliers jazz en concert

16 déc.et 26 mai – Hot Club
16 mars – Le Périscope

Découvertes rock & musiques amplifiées

1ères parties des soirées WarmUP
15 oct. : Kitch / 22 jan. : The Great Delusion
25 mars et 13 mai : en cours de programmation
Jack Jack – MJC Louis Aragon

Danse : UPDATE on tour

Projets personnels d’élèves en « envol »
11 et 25 jan. – l’Hôpital Pierre Garraud
13 févr. – Théâtre Astrée

Concerts nomades

Avec la complicité des écoles et structures partenaires de Villeurbanne, les élèves musiciens et danseurs (accompagnés de leur enseignant) s’en vont aux quatre coins de la ville pour faire découvrir, le temps d’un concert, la richesse des styles enseignés à l’école de musique.
Une saison dans la saison, où l’échange est au cœur du projet.
Toutes les dates dans l’agenda