Santé – Coronavirus : les précautions à prendre

05 Mar

Santé

Si vous revenez d’une zone où circule activement le virus :

–    Évitez les lieux publics (cinémas, salles de spectacles, restaurants, hôpitaux, équipements accueillant des personnes âgées, etc.) et le contact avec les autres dans les 14 jours suivant votre retour. N’envoyez pas vos enfants en crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant ces 14 jours. Suivez les indications données sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

– En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, contacter le SAMU centre 15 en signalant votre voyage. Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Des gestes barrières efficaces à adopter pour se protéger :

–    Se laver les mains très régulièrement pendant 20 à 30s
–    Tousser ou éternuer dans son coude
–    Utiliser des mouchoirs à usage unique
–    Quand on est malade, porter un masque, rester chez soi et ne pas serrer les mains

Il est inutile de porter un masque lorsque l’on n’est pas malade et que l’on ne revient pas d’une zone à risque.

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus pour protéger votre santé et diffuser les bons gestes à adopter face au Coronavirus.
Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus 7j/7, 24h/24 : 0800 130 000.

* La liste de ces zones est régulièrement actualisée par le ministère des Solidarités et de la Santé sur le site : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/covid-19-situation-epidemiologique-internationale


Source : https://viva.villeurbanne.fr/l-essentiel/2020/mars/coronavirus-les-precautions-a-prendre