Des cors à l’appel : conférence théâtralisée

Mercredi 5 décembre| grenier à musiques à 18h30

A la découverte du cor et de l’évolution de son usage à travers les siècles

Intervenant : Serge Desautels, Odyssée ensemble et cie

De Roland de Roncevaux à Olivier Messiaen, le Cor a toujours été l’instrument de l’appel.
Mais ces « appels » avaient au départ une fonction purement pratique de communication à distance (à la chasse, à la guerre, dans les alpages, signal de poste, etc.). Par la suite, cette fonction pratique des appels pour cor s’est peu à peu perdue, pour ne laisser se développer que leur aspect de réjouissance musicale.
En jouant de manière ludique sur les différents sens du mot « appel », cette conférence théâtralisée permet de faire entendre l’étonnante diversité de la famille des cors (cor des Alpes, cor Baroque, trompe de chasse, corne animale, cor moderne et cor classique) dans un répertoire d’appels musicaux (et vocaux) couvrant la quasi intégralité de l’histoire de la musique.

Serge Desautels, seul en scène, vous propose une plongée décalée et pédagogique dans l’histoire de cet instrument.

Conférences, ateliers commentés, rencontres d’équipes artistiques et visites commentées de structures culturelles composent le cycle de culture artistique. Il s’adresse prioritairement aux élèves de l’ENM et est vivement recommandé pour les élèves de 3e cycle. Ces derniers doivent en effet avoir validé 12 séances pour obtenir l’UV culture générale du DEM.
La diversité des propositions permet tour à tour d’approfondir ses connaissances d’un sujet spécifique (période, forme, courant artistiques…), de multiplier des échanges avec des professionnels ou encore de découvrir une discipline ou un champ de création inconnu jusqu’alors.

Séance ouverte prioritairement aux élèves de l’ENM