L’accordéon virtuose : concert de Claudio Jacomucci

Lundi 23 avril à 20h, salle Antoine Duhamel

 

Accordéon : Claudio Jacomucci

Jean-Sébastien Bach rêvait d’un instrument à clavier idéal à la fois capable de reproduire la sonorité profonde de l’orgue, l’expressivité de la voix humaine avec la flexibilité des instruments à archets. L’actuel accordéon aurait sans doute pu répondre à ses exigences.
Si l’accordéon classique, né au XXe siècle, évoque certaines sonorités de ses ancêtres (l’orgue portatif, le clavecin), il détient également les caractères propres d’un instrument moderne, la capacité à créer des nuances raffinées en explorant le potentiel polyphonique et la variété de timbres dans des compositions originales.

Dans ce concert s’entremêlent différentes trames musicales, à commencer par les transcriptions et réécritures du répertoire ancien : des symphonies de l’Orféo de Claudio Monteverdi aux sonates de Scarlatti, des Airs de Dowland et Purcell à l’Art de la fugue de Bach pour finir par la modernité de Ligeti, Loshe et de Jacomucci lui-même.

Claudio Jacomucci est diplômé en accordéon classique au Conservatoire national de Grenoble. Il a étudié avec Jean Luc Manca, Vladimir Zubitsky et Mogens Ellegaars. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le Grand Prix International d’Accordéon de Saint-Étienne et le Premio Città de Castelfidardo. Il exerce une intense activité comme enseignant et il est le fondateur de l’Académie de l’Accordéon de Urbino/Amsterdam.

Entrée gratuite sur réservation au 04 78 68 98 27 à partir du 26 mars

© Angelo Toriello

En partenariat avec l’Institut Culturel Italien

 


Master class

Technique Alexander

Mardi 24 avril de 16h à 17h30 – Grenier à Musiques (ENM)
Réservation : mail à  m.bregant@enm-villeurbanne.fr en indiquant votre âge et discipline

Accordéon et techniques de jeu

Mardi 24 avril de 18h à 20h30 – Salle Beethoven (ENM)
Entrée libre dans la limite des places disponibles