Figures de femmes

Jeudi 5 avril à 18h et 20h30 au grenier à musiques (ENM)

Les femmes musiciennes interprètent le monde depuis fort longtemps. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de citer leurs noms, nous peinons à les faire sortir de l’oubli. Si quelques figures émergent de l’ombre, nombreuses sont celles murées dans le silence.
à travers ces concerts et une exposition, les élèves d’histoire de la musique, accompagnés de chanteuses et instrumentistes curieux, nous font découvrir des œuvres de femmes qui chantent le monde avec leurs notes et leurs mots.

18h : Portraits de voix

Portraits de Voix est une aventure musicale portée par un collectif d’une quinzaine de chanteuses.
Accompagnées au piano ou à la guitare, elles racontent à tour de rôle leurs jardins secrets, l’amour et la folie des hommes. Elles rêvent de cigales, chantent « le cœur qui bat… » au son du tambour, des histoires d’Halloween, de pickpocket, de reines et de femmes fragiles. Elles vous emmèneront dans leur univers, entre Éros et Thanatos.

20h30 : Concert au féminin

Classe d’accompagnement au piano, départements voix, musiques anciennes et musique de chambre
Direction : Claire Lapalu

De nombreuses femmes compositrices ont laissé des œuvres qui auraient toute leur place dans le grand répertoire. Et pourtant, elles restent bien souvent inconnues. Nous vous offrons ce soir, avec audace et enthousiasme, ces musiques, baroques et romantiques, françaises et allemandes, mélodies et musique de chambre afin de mettre à jour ces effacées de l’histoire de la musique.

Entrée gratuite sur réservation à partir du 12 mars au 04 78 68 98 27


Autour du spectacle :

Exposition

Du 13 mars au 5 avril • Foyer Pollock

Qui sont-elles ? A quoi ressemblent-elles ? Quels ont été leurs parcours ? Tant de questions auxquelles cette exposition apporte des éléments de réponses. Les élèves d’histoire de la musique nous proposent de découvrir quelques musiciennes, et nous questionnent ainsi sur le regard que nous portons sur elles.

Visite guidée et parcours musical

Mardi 20 mars à 18h • Foyer Pollock et Centre de Ressources Documentaires

Venez nombreux pour une mise en appétit musicale et un éclairage des œuvres présentées par Claire Lapalu

Entrée libre dans la limite des places disponibles