Soirées départements : danse, chanson et rock !

En mars, venez découvrir la richesse des enseignements de l'ENM avec des soirées départements où la danse, la chanson et le rock sont à l'honneur !

20 Fév

Saison publique

Porte ouverte à la Belle danse : Menuet & Sarabande

Samedi 10 mars à 10h – grenier à musiques (ENM)

Pour sa deuxième édition, La porte ouverte à la Belle Danse a choisi de vous parler de deux des grandes danses de l’époque baroque, le Menuet danse favorite de Louis XIV où  le roi danseur excellait et la Sarabande qui, venue d’Espagne, avait à l’origine la réputation d’être très impudique  » capable d’émouvoir les Passions tendres, de dérober le Cœur par les Yeux, & de troubler la Tranquillité de l’Esprit. »  (Miege-Cotgrave, 1688).
Ces deux danses seront évoquées à travers des textes et des démonstrations illustrées musicalement par les élèves petits et grands du département de musique ancienne. La matinée se terminera par une contredanse ouverte à tous.

Entrée gratuite sur réservation à partir du 26 février au 04 78 68 98 27


Soirée rock & musiques amplifiées

Jeudi 15 mars à 19h30 – salle Antoine Duhamel

Au programme : Kids 69-100, Atelier ado, Soul Kitchen Orchestra, Quinte Bouche, Atelier psyché (15 min), La Grande Formation
Par les élèves du département rock et musiques amplifiées de l’ENM et en partenariat avec le CRAP-Lyon

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Temps Danse : Ancrage

Jeudi 22 et vendredi 23 mars à 19h30 – salle A. Duhamel

Comme chaque année, le département danse explore une thématique particulière. Après avoir voyagé l’an passé en terre lointaine sur les rives du Jazz, un retour aux racines s’impose.La danse afro-contemporaine, qui comme son nom l’indique, entremêle les racines, nous fera vibrer aux sons des percussions d’Afrique de l’Ouest. La Danse martiale du sud de l’Egypte, habituellement apanage des hommes, nous transportera vers le pays des pyramides, puis direction le Maroc ! Tradition et modernité se confronteront et vous verrez sous vos yeux la danse orientale et hip-hop s’influencer l’une l’autre et dialoguer. Puis, place aux multiples techniques de hip-hop dont la richesse n’en finit pas de nous étonner et témoigne de la vitalité d’une danse en perpétuelle évolution ! En dernière partie de soirée, musiciens de tous horizons et comédiens bousculent les idées reçues en créant une relation singulière entre musique et danse.

Entrée gratuite sur réservation à partir du 5 mars 04 78 68 98 27


Cabaret chanson

Mercredi 28 mars à 18h30 – salle Antoine Duhamel

Après plusieurs séances de préparation, les jeunes artistes font leur première sur scène. Talents, répertoires inattendus ou inédits : une soirée riche en découvertes et en révélations ! Au programme : Cours d’interprétation (accompagnement : Joël Clément), Yves Marie Bellot, Alexandre Dandelot, Karine Daviet, Rê

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Soirée chanson : la chanson s’éclate !

Jeudi 29 mars à 19h30 – Prestations en salle Duhamel mais aussi quelques bruits de couloirs…

Les élèves du département chanson vous emmènent aux quatre coins de l’école pour vous présenter leur travail !

Au programme : Les sonnettes, Ensemble vocal Juba, Atelier choristes, Atelier Chanter-s’accompagner, Bossa nova workshop, Atelier d’improvisation vocale, …

Entrée libre dans la limite des places disponibles